L’état hypnotique

est un état de conscience modifiée dont nous avons tous un jour fait l’expérience. Par exemple, lorsque, plongés dans la lecture d’un roman, nous nous évadons, ou lorsque nous regardons intensément le mouvement des vagues… nous nous retrouvons suspendu hors du temps, dans un entre deux, à la fois ici et ailleurs… Cet état de conscience se rapproche de l’état de conscience qui précède l’endormissement.

L’hypnose et l’hypnothérapie

sont des méthodes qui complètent les approches propres à une profession médicale, paramédicale ou psychologique données. C’est un outil au service des professionnels (médecin, psychologue, infirmier…) et non un métier. Pour résoudre un problème de santé il est important de consulter un professionnel de santé qui choisira les méthodes (dont l’hypnose fait partie) les plus appropriées pour venir en aide au patient.

Les applications de l’hypnose :

Dans le champ de la santé, l’hypnose est appliquée dans la médecine de la douleur, la gestion des troubles anxieux (stress, phobie, état de panique, troubles de l’affirmation de soi). Dans le cadre de changement de comportements de dépendance : tabagisme, troubles de l’alimentation. Dans le champ du somatique, dans le champ de la psychopathologie.

« La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose  permet à une personne de prendre soin de soi  et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles. » (Antoine Bioy, docteur en psychologie)

Je reçois en consultations des personnes en souffrance suite à des difficultés : d’ordre personnel, familial, conjugal, professionnel ; en souffrance suite à des événements : deuil, séparation, traumatisme, maladie, souffrance au travail…

Hypnose et hypnothérapie : angoisses, anxiété, douleurs, mal-être, manque d’estime de soi, pensées négatives, peurs, phobies, problèmes de poids, repli sur soi, sentiment d’échec, sentiment de dévalorisation, stress, tristesse, troubles du sommeil… Mais également dans le cadre de comportements de dépendance : tabagisme, troubles de l’alimentation. Et accompagnement de parcours de soins…